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plaquette design en BTS CPI
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Les BTS CPI au Technocentre Renault

Article mis en ligne le 10 avril 2013, par Stéphane MEUNIER  
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Ce mardi 9 avril, les élèves de BTS CPI ont eu le privilège de visiter le fameux Technocentre Renault de Guyancourt. Ce gigantesque site de bureaux d’études regroupe plus de 10000 personnes. La visite a donc été volontairement ciblée sur une activité particulière : le véhicule électrique.

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vue satellite
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vue aérienne

Après quelques rappels historiques sur la voiture électrique (déjà présente il y a un siècle) nous avons assisté à la démonstration de changement rapide de batterie dans la station "Quick Drop". Un mécanisme entièrement automatisé permet le changement de la batterie (tension 400 V, masse 300 kg) en quelques minutes. Le système comporte diverses "Tool Boxes" (boites à outils) permettant de s’adapter aux différents modèles de véhicules.

Ce service est opérationnel en Israêl et au Danemark.

Malgré le temps pluvieux, nous avons pu essayer 3 véhicules électriques : FLUENCE, ZOE et TWIZY. C’était une toute première expérience pour la plupart d’entre nous. De bonnes sensations d’accélération et un puissant freinage pour les 2 voitures et un côté "fun" et "frais" ( !!) pour le quadricycle dépourvu de portières.

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Fluence
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Zoe
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Twizy

A "l’Avancée", une petite photo de groupe devant le dernier modèle Renault : le crossover urbain CAPTUR.

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Groupe CPI1-CPI2

Après une présentation en salle des activités du "TCR" (Technocentre Renault) et des diverses installations Renault dans le monde, nous pénétrons ensuite dans "la Ruche".

Avec la découverte de la cage de Faraday, dédiée aux essais de CEM (Compatibilité électromagnétique) nous mesurons la hauteur des investissements consacrés aux véhicules électriques.

Ensuite, nous avons eu la démonstration d’une charge rapide sur borne de haute puissance (43 kW ! Soit près d’une quinzaine de fours ménagers !).

Dans un autre atelier, les produits de la concurrence, entièrement démontés, font l’objet d’une autopsie approfondie.

De retour en salle, nous assistons à une présentation générale du véhicule électrique suivie de deux témoignages "métier" :
- Un technicien (titulaire d’un BTS CPI) nous expose sa conception d’un moteur asynchrone et la fabrication du prototype.
- Un ingénieur nous parle de sa fonction d’architecte batterie : choix des formats de composants, mise en place dans l’espace alloué, ergonomie.

Nous remercions vivement les personnes qui nous ont accueillis : Fabrice Meunier, ancien élève du lycée Durzy, chef de service conception mécanique Véhicules Electriques et Hybrides et tous ses collaborateurs et collègues.

Les prochains travaux autour du TWIZY, récemment acquis par le lycée, nous permettront de poursuivre cet échange fructueux avec le TCR.

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