· Durzy - Lycée des Métiers des Sciences et de l’Industrie
LES ENSEIGNEMENTS EN VIDEO

ÉNERGIE ET ENVIRONNEMENT (EE) UNE SPÉCIALITÉ D’AVENIR

Design en BTS CPI

Design en BTS CPI Proposée sous forme d’une initiation au Design encadré par un professeur d’ Arts plastiques et un professeur de STI.

JPG - 215 ko
plaquette design en BTS CPI
SERVICES ADMINISTRATIFS ET FINANCIERS

Enseignement d’exploration SI : Sciences de l’Ingénieur

Horaires : 1h30 par semaine
Article mis en ligne le 24 novembre 2014, par Webmaster  
Imprimer l'article imprimer

Objectifs :

L’enseignement d’exploration des sciences de l’ingénieur a pour objectif de faire découvrir les relations entre la société et les technologies.

Il s’agit de montrer en quoi les solutions technologiques sont liées à l’environnement socio-économique, à l’état des sciences et des techniques et en privilégiant la prise en compte des perspectives apportées par le design de produit ou l’architecture.

Cet enseignement aborde l’analyse de systèmes, l’exploitation de modèles et l’initiation aux démarches de conception. Les domaines concernés sont ceux des produits manufacturés pluritechnologiques ou de l’habitat et des ouvrages.

Les activités proposées visent à explorer comment :

− exploiter des modélisations et des simulations numériques pour prévoir les comportements d’un système pluri technologique ;

− concevoir ou optimiser une solution au regard d’un cahier des charges, dans le respect des contraintes de développement durable.

JPG - 87.5 ko

APPROFONDIR LA CULTURE TECHNOLOGIQUE

  • Caractériser les fonctions d’un système technique ;
  • Établir les liens entre structure, fonction et comportement ;
  • Identifier des contraintes associées à une norme ou à une réglementation ;
  • Identifier la dimension sensible ou esthétique (design ou architecture) associée à un système, un habitat ou un ouvrage.

REPRESENTER, COMMUNIQUER

  • Analyser et représenter graphiquement une solution à l’aide d’un code courant de représentation technique ;
  • Rendre compte sous forme écrite ou orale des résultats d’une analyse, d’une expérience, d’une recherche et d’une réflexion.

SIMULER, MESURER UN COMPORTEMENT

  • Identifier un principe scientifique en rapport avec le comportement d’un système ;
  • Simuler le comportement d’un système technique à partir de l’évolution d’un paramètre d’entrée ou de sortie.
PNG - 680.7 ko

Retour

Le forum 
Ce site a reçu 838168 visites  dont 0 aujourd'hui - Moyenne : 0 visites/jour - Maxi/24 h : 9282 visites le 19/02/2009
SPIP | Le squelette de ce site - V 0.8.3.9 - 2007 | Plan du site | Espace Auteurs | Suivre la vie du site  RSS 2.0